L’objectif de l’échelle de Brazelton est d’accompagner les parents dans la découverte de leur bébé.
L’échelle de Brazelton conçue pour les nouveau-nés dès la naissance jusqu’à la fin du deuxième mois de vie, met en évidence les nombreuses qualités et compétences de votre bébé ainsi que ses vulnérabilités.
Durant tout le temps que dure l’échelle, différents comportements du nouveau-né sont observés et mis en évidence pour les parents, comme : sa sensibilité, son seuil de tolérance, ses efforts pour s’apaiser lui-même et se consoler, ce qui le réconforte, ses signes de fatigue, sa câlinité et sa capacité à communiquer.
Cette rencontre a pour objectif principal de développer une meilleure compréhension mutuelle et de promouvoir le meilleur départ possible d’une famille en permettant aux parents de développer, dès les premiers jours, une relation avec leur enfant aussi harmonieuse que possible.
La rencontre consiste en un temps d’observation du bébé et un autre de discussion avec les parents, le tout durant environ 1 heure à 1 heure 30. L’observation se déroule en 3 parties :
Pour un cadre confortable et propice à l’examen, il convient :
Nous vous proposons ainsi une rencontre qui se fera, à votre domicile, au rythme de votre enfant et dans le respect de son confort.
Le centre Brazelton Suisse :
Le centre Brazelton Suisse se situe à la Clinique des Grangettes à Genève. Il a été fondé en 1998 par Nadia Bruschweiler Stern, pédiatre FMH et pédopsychiatre FMH.
Le centre Brazelton Suisse fait partie du réseau mondial des centres Brazelton pour parents et enfants, dont le siège est à Boston, USA. Il existe 9 centres Brazelton en Europe.
Formée et certifée par le centre Brazelton Suisse, j’ai le plaisir de pouvoir offrir cette prestation aux parents qui le désirent.
Dr T. Berry Brazelton :
Le Dr Brazelton est un professeur émérite de pédiatrie. Il est le fondateur de l’Unité de Développement de l’Enfant et de l’Institut Brazelton, Children’s Hospital, Boston, USA.
Grand spécialiste du développement du bébé, pionnier en matière de recherche dans le domaine des compétences néonatales, il a établi en 1973 après vingt ans de recherche une échelle d’évaluation du comportement néonatal.
Pour le Dr Brazelton, le bébé est une personne. Il a déjà un tempérament, une sensibilité.
M. Brazelton considère le bébé à la fois comme un être compétent et fortement individualisé, actif dans la création des liens qu’il tisse avec le monde extérieur et avec les adultes qui l’entourent.
Pour lui, il ne faut pas s’en tenir au dogme de la responsabilité exclusive des parents et des mères en particulier.